Le verre de sécurité contribue à un sentiment de tranquillité d'esprit, de confort et de protection. En optant pour du verre de sécurité, tel que du verre trempé ou du verre feuilleté, vous pouvez considérablement améliorer la sécurité dans votre domicile.
Le verre de sécurité est spécialement conçu pour être plus résistant et durable que le verre standard. Il possède des propriétés qui réduisent les risques de blessures en cas de rupture du verre et compliquent les tentatives d'effraction. Ainsi, il garantit d'une part la sécurité des individus et d'autre part la sécurité des bâtiments, du matériel ou des biens.
Verre trempé : est traité thermiquement pour augmenter sa résistance. Vous le connaissez des vitres latérales de votre voiture : elles sont toujours en verre trempé. Lorsqu'il se brise, il se fragmente en petits morceaux non tranchants, réduisant ainsi le risque de blessures graves. Cela en fait par exemple un choix idéal pour les portes en verre, les cabines de douche et les plateaux de table.
Verre feuilleté : est composé de plusieurs couches de verre avec une couche intermédiaire spéciale en plastique entre elles. Cela fait en sorte que le verre reste maintenu ensemble en cas de rupture grâce à la couche intermédiaire, rendant ainsi plus difficile de le briser. Vous le connaissez également dans les voitures, où le pare-brise est toujours en verre feuilleté. Le verre feuilleté offre également des avantages supplémentaires tels que l'isolation acoustique et la protection contre les rayons UV.
En Belgique, pour les bâtiments, le choix se porte presque exclusivement sur le verre feuilleté. Cela est dû aux nombreux avantages supplémentaires offerts par les couches intermédiaires.
Le Polyvinylbutyral (PVB) est une couche de plastique pressée entre deux panneaux de verre sous chaleur et pression. Durant ce processus, la couche intermédiaire de PVB devient optiquement transparente et lie les deux plaques de verre. Une fois scellé, le "sandwich de verre" (ou stratifié) se comporte comme une seule unité et ressemble à du verre normal. La couche polymère de PVB est à la fois solide et souple, empêchant les fissures de se propager d'un côté à l'autre du stratifié
Le verre de sécurité est essentiel pour réduire les risques en cas de chute à travers le verre. Les structures telles que les balustrades et les fenêtres commençant à moins de 90 cm du sol doivent légalement être constituées de verre de sécurité pour des raisons de sécurité.
Le principe est relativement simple. Lorsqu'une personne tombe à travers le verre ou que quelque chose heurte le verre le faisant se briser, le verre trempé se fragmentera en milliers de petits morceaux moins dangereux. Quant au verre feuilleté, il restera collé ensemble, évitant ainsi qu'il ne tombe en morceaux tranchants. Le verre trempé ainsi que le verre feuilleté minimisent tous deux les risques de blessures causées par les éclats de verre en cas de rupture, ce qui constitue une considération essentielle pour la sécurité des résidents et des utilisateurs des bâtiments.
Le verre feuilleté offre un avantage que le verre trempé n'a pas : il rend le cambriolage plus difficile. Le nombre de couches de film dans le verre de sécurité a un impact sur le temps de retard que nécessite un cambrioleur pour traverser le verre. Ce temps de retard est parfois exprimé en heures nécessaires pour qu'un cambrioleur parvienne à briser le verre.
Avec chaque couche supplémentaire de film, la résistance à l'effraction augmente et il devient plus difficile pour un cambrioleur de briser le verre. L'ajout de plusieurs couches de film entre les panneaux de verre renforce la structure du verre et améliore sa résistance globale.
Le temps exact nécessaire à un cambrioleur pour traverser le verre peut varier et dépend de différents facteurs. L'épaisseur et la composition du verre, les méthodes d'effraction utilisées et les outils employés ont tous une influence. Bien sûr, aucun verre n'est totalement inviolable à 100 %, mais l'utilisation de plusieurs couches de film peut considérablement augmenter le temps de retard et dissuader les cambrioleurs.
Il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel du verre pour sélectionner le verre de sécurité le plus approprié en fonction de vos besoins de sécurité spécifiques et de vos circonstances. Ne poussez pas les choses à l'extrême : le verre balistique peut être utilisé pour rendre le verre résistant aux balles, mais heureusement, cela est rarement nécessaire.
Téléchargez plus d'informations techniques sur le point de confort sécurité ici.