Vous habitez près d’un passage à niveau, vos voisins font facilement du bruit ou vous entendez les avions décoller ? Voilà déjà trois bonnes raisons d’envisager du verre acoustique.
Le silence et la tranquillité ont un impact positif direct sur votre qualité de vie. En réduisant les nuisances sonores, vous profitez d'un meilleur sommeil. Cela vous permet également de mieux vous concentrer et d'être plus productif pendant la journée. Choisir le silence est donc bénéfique pour votre santé
Chaque type de verre offre une certaine isolation acoustique. Cependant, certains types garantissent une meilleure réduction du bruit. Trois facteurs importants contribuent à l'isolation phonique :
Épaisseur du verre : Un verre plus épais et le nombre de couches de vitrage (double ou triple) réduisent la transmission du son. Ils arrêtent une certaine quantité de décibels qui passent à travers le verre. Il va de soi que le triple vitrage a un impact plus important que le double vitrage.
Asymétrie du verre : Choisir différentes épaisseurs pour le verre extérieur et intérieur a un impact considérable sur l'absorption sonore. En choisissant la combinaison appropriée, une amélioration acoustique peut être obtenue.
Films et coating : Des coating spéciaux sont disponibles pour être appliqués sur le verre afin d'améliorer l'isolation acoustique. Ces coating aident à absorber et réduire les ondes sonores. Les films (généralement un film PVB, ou polyvinylbutyral) placés entre les panneaux de verre jouent également un rôle important dans l'isolation acoustique. Ils réduisent considérablement la transmission du son. De plus, ce film a, en plus des avantages acoustiques, un avantage inattendu en termes de sécurité. Il complique l'effraction et rend le verre moins dangereux en cas de bris.
Il est important de noter que d'autres facteurs jouent également un rôle dans la garantie du silence. Le maillon le plus faible détermine le confort sonore final.
Lorsque vous visez le silence, vous devez tenir compte d'aspects tels que les encadrements de fenêtres, les murs, les portes et les systèmes de ventilation, car tous ces éléments ont un impact sur la transmission du son. Une approche holistique qui prend en compte tous ces aspects garantit une protection optimale du silence dans votre environnement de vie.
Les décibels (abrégés en dB) sont une unité de mesure de l'intensité du son ou des niveaux sonores. Le son est causé par des vibrations dans l'air et est mesuré sur une échelle de décibels. L'ouïe humaine est sensible à une large gamme de niveaux sonores, allant des sons très doux aux sons extrêmement forts. L'échelle des décibels est logarithmique, ce qui signifie que chaque augmentation de 10 dB correspond à une intensité sonore dix fois plus grande. Par exemple, un son de 70 dB est dix fois plus intense qu'un son de 60 dB.
Le choix du bon vitrage peut contribuer à réduire les niveaux sonores, mais il est important de noter que l'isolation acoustique est limitée à certaines fréquences. Le vitrage isolant peut être efficace pour réduire la transmission du son dans les fréquences moyennes et élevées, telles que le bruit de la circulation ou les voix. Cependant, il peut être moins efficace pour atténuer les basses fréquences, telles que les vibrations causées par un camion lourd qui passe. Ces basses fréquences sont davantage "ressenties" que entendues.
Téléchargez plus d'informations techniques sur le point de confort silence ici.